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MES INTERVENTIONS
1 SAUVAGES
2 ANARTISTIQUES |
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RAYEZ LA MENTION SUPERFLUE
Petite tentative de lister mes interventions clandestines et sauvages qui ont débuté en 1988 au Musée des Beaux-Arts de Nantes dirigé alors par M. Henry-Claude COUSSEAU.
1- Accrochage clandestin au Musée des Beaux-Arts de Nantes lors de l'exposition "La Nouvelle Peinture Allemande", Collection Ludwig.
Accrochage sur le mur du Patio de Sept paquets de Lucky Strike peints alignés avec cartel où figuraient mon nom, le titre "Lucky Strike" et la date de création.
Le peintre Eric Guillon Le Masne, Dominique Read et certains surveillants du musée pourront en témoigner ainsi que Henry-Claude Cousseau qui a fait détruire cette œuvre. Elle est néanmoins restée visible du 2 au 7 mars 1988.
2- Accrochage sauvage lors de l'exposition de Martin Barré le 15 mai 1989 intitulé "Zérotage". En recherche de témoignage.
3- Accrochage sauvage au Fonds Régional d'Art Contemporain des Pays de la Loire à Clisson lors de l'exposition "Nouvelles acquisitions" : Tableautins en carton de textes en braille imprimés en relief avec cartels et création d'une Ligne de Feu réalisée en extérieur par Stanislas K le 21 Juin 1989. Jean-François TADDEI les a décrochés le soir,même.
4- Intervention au Musée de l'Abbaye de Sainte Croix aux Sables d'Olonne lors de l'exposition "Avant-Gardes Yougoslaves" le 9 septembre 1989.
5- Accrochage sauvage au Musée des Beaux-Arts de Nantes lors du vernissage de l'exposition "Quinze ans d'acquisition de la Société des Amis du Musée" le 8 février 1990. Opération menée en collaboration avec Stanislas K.
Œuvre intitulée "PRIVE",collage d'une plaque gravée sur fond or sur toile peinte en jaune.
Décrochée par le conservateur Vincent Rousseau plusieurs heures plus tard. Voir l'article de Ouest France le lendemain.
6- Signature sur une œuvre de Jacqueline DAURIAC comme ready-made Szechter lors du vernissage de son exposition au musée des Beaux-Arts de LA ROCHE-SUR-YON le 27 février 1990.
7- Intervention Sauvage en collaboration avec Stanislas K au Musée des Beaux-Arts de Nantes pendant le vernissage de l'exposition de Daniel DEZEUZE : Distribution à l'extérieur d'un cartel "Support/Volume" avec pétard intégré en 200 exemplaires et invitation à le faire exploser dans le patio du musée. Signature par les artistes après l'explosion. Le 9 mars 1990.
8- Intervention sauvage au Musée des Beaux-Arts de Troyes.
9- Intervention impromptue lors du vernissage de l'exposition DO IT au Fonds Régional d'Art Contemporain des Pays de la Loire : Distribution d'un dessin de coloriage en novembre 1995
10- Intervention sauvage au Musée des Beaux-Arts au Musée des Beaux-Arts de Nantes lors de l'exposition Henry MOORE : Distribution d'un prospectus "SZECHTER expose dans les trous du MOORE". 1996
11- Signature sur une œuvre de Jessica STOCKHOLDER comme ready-made Szechter lors du vernissage de son exposition au musée des Beaux-Arts de Nantes, Salle Blanche en 1998
12- Intervention moins sauvage au Fonds Régional d'Art Contemporain des Pays de la Loire : Distribution d'un dessin de coloriage "Colorie Raymond HAINS" en 150 exemplaires lors du vernissage de son exposition. Mars 1998
13- Intervention moins sauvage à l'extérieur du musée des Beaux-Arts de Nantes lors du vernissage de l'exposition "Vision Machine , Les mondes inventés" : Distribution d'un prospectus "Voyage intergalactique" qui a scandalisé (?). Certains officiels parisiens ont voulu porter plainte (pour usurpation d'identité?). mai 2000
14- Intervention moins sauvage à l'extérieur du musée des Beaux-Arts de Nantes lors du vernissage de l'exposition Picasso, la peinture seule, 1961-1972 : Exposition, Nantes, Musée des beaux-arts (5 octobre 2001-14 janvier 2002): Recherche faussaire désespérément.
15- Intervention dans l'exposition de Annette MESSAGER intitulée « HORS JEU » entre les 8 novembre 2002 au 27 janvier 2003 au Musée des Beaux-Arts de Nantes: Dépôt de cette peluche-autoportrait dans l’œuvre présentée dans le patio
16- Intervention éclair au HAB à Nantes lors du vernissage de l'exposition "DE LEUR TEMPS(4)" 2013 : Pose d'un tableau et d'un cartel dans l'exposition.
17- Intervention débile au HAB à Nantes à la fin de l'exposition "Quoi que tu fasses, fais autre chose" organisé par le FRAC des Pays de la Loire : Petit Dépôt(Sale)de 50 feuilles de coloriage. Samedi 9 Avril 2016.
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2016 / INTERVENTION DO EAT YOURSELF à la HAB Galerie NANTES |
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COLORIER SOI-MEME SON PROPRE COLORIAGE DANS LE LIEU D'EXPOSITION
C'est bien con.
(voir l'image du dessin à colorier ci-dessous) |
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2016 / INTERVENTION DÉBILE ou CANNIBALE
Rayez la mention inutile |
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Petit dépôt (sale) de 50 exemplaires de ce dessin à colorier dans l'exposition "Quoi que tu fasses, fais autre chose" du FRAC des Pays de la Loire au HAB Galerie à Nantes
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2013 / TABLEAU (20 x 20) EXPOSé CLANDESTINEMENT DANS L'EXPOSITION " DE LEUR TEMPS (4) " |
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11 OCTOBRE 2013 à la HAB Galerie NANTES
CONTENU DU CARTEL EXPOSé AVEC LE TABLEAU
Philippe SZECHTER
Né en 1955 à Angers
vit et travaille à Nantes
Masterpiece of coloring drawing
2013
Impression numérique sur toile
Collection hasardeuse, Nantes
Apparu sur la scène française au début des 1990, avec ses peintures sur moquette lors du Salon de la Jeune Peinture à Paris, Philippe Szechter (prononcer Chester) se passionne pour les dessins ready-made que nous trouvons sur des notices de boîtes d'emballages de produits de consommation. Décontextualisés et agrandis, ces dessins traités en réserve perdent alors leur fonction explicative et placent le spectateur devant une peinture énigmatique. L'artiste souligne bien, non sans ironie, l’ambiguïté et le piège de toute représentation schématique.
C'est au tournant des années 2000 que l'on voit apparaître régulièrement ses cahiers de coloriage dans divers expositions comme en 2008 au Musée des Beaux-Arts de Nantes. L'artiste s'attaque alors à un registre réservé à l'enfance pour révéler en les sexualisant leur part inconsciente. Il sollicite aussi les spectateurs en les invitant à participer à des concours de coloriage qui sont l'occasion d'une remise de prix sous la forme d'un trophée sculptural. Entre vanité et humour.
Cette petite toile qui s'insère (sincère aussi) dans une longue pratique de caviardage d'expositions, a été accrochée clandestinement dans ce lieu et requière du spectateur la non-divulgation de cette intrusion anartistique. |
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2013 / SZECHTER aussi " De leur temps (4) " perdu |
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Pourquoi attendre les collectionneurs pour exposer ?
Soyons factuel
19h20
Arrivée au vernissage de l'exposition "De leur temps (4)" Regards croisés sur la jeune création.
19h28
Choix de la cimaise
19h31
Accrochage d'un tableau format 20 x 20 cm et du cartel d'accompagnement
19h40
Laisser faire
20h00
L’œuvre est décrochée de l'exposition par les organisateur
L’œuvre au temps (leur) ou Leurre-temps d'exposition le plus court au monde !
CQFD
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2013 / SZECHTER aussi " De leur temps (4) " perdu |
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L'attaque est fulgurante
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2013 / SZECHTER aussi " De leur temps (4) " perdu |
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2007 / MORDS-LES ou MORDS-LES MOI |
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INTERVENTION ANARTISTIQUE
Distribution du prospectus des T-SHIRTS ANARTISTIQUES lors du vernissage de l'exposition François MORELLET au Musée des Beaux-Arts de Nantes
Novembre 2007
François Morellet avait déballé son pique-nique au MBAN
Moi aussi !
Il faut cependant ajouter que Morellet avait anticipé mon intervention dès 1971 puisqu'il avait réalisé alors deux "dessins" en utilisant des bâtons de chewing-gum (mais pas des Malabars, ce qui est quand même une grave faute de goût !)qu'il avait alignés parfaitement sur une toile (à l'huile). Heureusement certains avaient été mâchouillés ; comme quoi Morellet vraiment.Il semble aussi que sur son carton d’invitation le jeu de mots « Mords-les » reprenne une partie du titre de l’œuvre. |
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2003 / SONDAGE IS |
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QUESTIONNAIRE DU 1 OCTOBRE distribué lors de la conférence donnée par Daniel Buren au Château des Ducs de Bretagne
avec le soutien du Mistère de la Culture
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2003 / SONDAGE IS |
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VERSO
Impression recto/verso en noir sur papier jaune, format A4
Distribué à 50 exemplaires |
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2003 / SZECHTER/BUREN |
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Ceci n'est pas un poteau indicateur du GR 3
Intervention sauvage de Szechter sur l’œuvre de BUREN à Nantes près du Musée des Beaux-Arts de Nantes
Ephémère/Effet mère
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2003 / SZECHTER/BUREN |
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INTERVENTION SUR L’ŒUVRE DE DANIEL BUREN A NANTES
Les chemins de Grande Randonnée mène à Buren |
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2003 / SZECHTER/BUREN |
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Pour en finir avec le ready-made !
L'artiste comme terroriste ?
C'est dans l'ère du temps...l'air du temps ?
Une question d'aire quoiqu'on en dise ! |
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2003 / DÉPÔT D'UNE PELUCHE-AUTOPORTRAIT |
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Intervention clandestine dans l'exposition de Annette MESSAGER intitulée « HORS JEU »
Entre les 8 novembre 2002 et le 27 janvier 2003 au Musée des Beaux-Arts de Nantes, j'ai déposé devant témoins cette peluche-autoportrait dans l’œuvre d'Annette MESSAGER présentée dans le patio.
Il est possible que le conservateur Vincent Rousseau l'ait trouvée et conservée. Ce n'est qu'une hypothèse qui reste à confirmer.
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2002 / DISTRIBUTION EN PHOTO D'IDENTITE de "AUTOPORTRAIT EN ORLAN", 2002 |
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Intervention sauvage en Novembre 2002 : Distribution de cette photographie d'identité au public
Cette image au format photo d'identité a été distribuée à 200 exemplaires lors du vernissage de l'exposition ORLAN au FRAC Pays de Loire.
" On dira que ce sera bien " (sic) ORLAN
Pierre Giquel n'a pas désiré confirmer cette remarque.
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2002 / SZECHTER SE RECYCLE EN DÉTECTIVE PRIVÉ |
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Recherche faussaire désespérément lors du vernissage de l'exposition au Musée des Beaux-Arts de Nantes intitulée "Picasso, la peinture seule, 1961-1972".
du 5 octobre 2001 au 14 janvier 2002
"Je cherche si je ne trouve pas"
Ph SZ |
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2000 / SONDAGE EXCLUSIF
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RECTO
FRAC des Pays de La Loire
14 Septembre 2000
Sondage inaugural comme forme.
Un institut de sondage aux initiales étranges. |
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1998 / INTERVENTION SAUVAGE pour Raymond HAINS |
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Exposition Raymond HAINS
Mars 1998
FRAC des Pays de la Loire
Nantes
Distribution de ce dessin de coloriage hainsidieu en 150 exemplaires non numérotés |
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1997 / INTERVENTION AU MUSEE DES BEAUX ARTS DE NANTES le 14 février |
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Comment augmenter une œuvre d'un autre artiste.
Exposition REMIX sur le mur d'images de Wolfgang TILLMANS
Cette image imprimée en couleur au format A4 a été affichée avec un adhésif double faces. Elle est restée plusieurs jours sur le mur de W.TILLMANS.
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1997 / INTERVENTION AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANTES le 14 février |
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VUE D'ENSEMBLE AVEC L'AJOUT CLANDESTIN SUR LE MUR
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1996 / INTERVENTION SAUVAGE au MUSÉE des BEAUX-ARTS de NANTES lors du vernissage de l'exposition Henry MOORE en mai 1996 |
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Moore is more!
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1995 / DO IT |
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Intervention lors du vernissage au FRAC des Pays de la Loire.
Novembre 1995
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1990 / DEUX PIRATES AU MUSEE |
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L'art de détourner l'art
En flagrant délit, Philippe Szechter installant son oeuvre près d'une huile très officielle, celle-là de Michel Noury (Photo Hélène CAYEUX) |
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1990 / INTERVENTION SAUVAGE au MUSEE des BEAUX-ARTS de NANTES
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L'exposition Daniel DEZEUZE prend du volume.
Intervention en partenariat avec Stanislas K.
Le conservateur de l'époque Henri-Claude Cousseau nous menace de porter plainte en cas de dégâts.
Le vernissage se termine au son des pétards que certains invités n'hésitent pas à allumer.
Comme nous, le volume était donc à son comble. |
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1989 / INTERVENTION au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d'Olonnes, 1989 |
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RECTO
9 Septembre 1989
Intervention par distribution avec l'artiste Stanislas K.d'un carton imprimé recto/verso en 250 exemplaires;
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1989 / INTERVENTION au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d'Olonnes, 1989 |
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VERSO
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